Accueil des personnes en situation de handicap

L’intégration des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes (reconnu par la MDPH ou pas), est importante à nos yeux.

Hors formations en INTRA entreprise sur demande particulière, toutes nos formations ont lieu à distance. Afin que les cours soient accessibles au plus grand nombre, nous les avons construit de la manière suivante :

  • Une partie est réalisée en ligne en visioconférence, avec des groupes limités à 10 personnes pour favoriser les échanges et la visualisation de chaque participant (chez nous, pas de micro ni de caméra “coupés”).
  • Une autre partie est réalisée en ligne avec un coaching individuel qui pourra être adapté à chaque participant, en fonction de ses besoins.
  • Chaque participant pourra prendre une pause quand bon lui semble, sans explication. Le cas échéant, nous rattraperons les éléments non vus en coaching individuel.
  • Les polices de caractères des cours en ligne, ainsi que leur taille, sont choisis pour être visibles par le plus grand nombre.

Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez nous le signaler, nous pourrons vous aider :

  • En adaptant le coaching et les cours à votre handicap, dans la mesure du possible, et avec le conseil avisé des experts de l’Agefiph.



Les cours ayant lieu à domicile, ou au sein de l’entreprise, des adaptations pourront être aussi discutées avec l’employeur, le CSE, et le médecin du travail. 

Pour ce qui concerne le cas général, les éléments suivants sont à retenir :

  • Les CAP EMPLOI  exercent une mission de service public pour accompagner les personnes en situation de handicap, dans la sécurisation du parcours professionnel. Ils interviennent aussi bien auprès des salariés en collaboration avec les employeurs, qu’avec les demandeurs d’emploi, en synergie avec Pôle Emploi. Ils peuvent notamment vous aider à construire le projet de formation, et à le financer, ainsi que les adaptations à prévoir. Il y a 98 agences CAP EMPLOI distribuées sur tout le territoire.
  • L’AGEFIPH intervient en soutien du travailleur handicapé. Dans le cadre d’une formation, l’Agefiph peut participer au financement de la formation ou de la mise en oeuvre de solutions d’adaptation. En cas de création d’entreprise, il est aussi possible d’être accompagné, de recevoir une subvention de 5000 € sous certaines conditions, et de bénéficier d’une trousse micro-assurance (Responsabilité Civile professionnelle, prévoyance, mutuelle), financée pendant 2 ans.
  • Pour la création d’entreprise, d’autres partenaires sont incontournables dans le handicap, comme H‘UP Entrepreneurs. Ces derniers proposent des concours, une académie pour accompagner 20 entrepreneurs tous les ans dans leur réussite.

Concrètement, comment ça se passe ?

Lors de votre positionnement avec Les Ateliers du Bien Naître, vous serez amené(e), si vous le désirez, à évoquer votre situation de handicap. Nous vous orienterons vers l’institution compétente si nécessaire, en fonction de votre région, et le cas échéant, en collaboration et concertation avec des spécialistes de l’Agefiph, mettrons en œuvre les actions nécessaires à rendre possible le suivi de la formation que vous avez choisie.

L’Agefiph met à disposition des ressources

Ressourceslien en pratique
Afin de vous renseigner si vous ne souhaitez pas nous parler de votre handicap dans un premier tempsCoordonnées de spécialistes du handicap et de la formation sur votre région
Si vous souhaitez connaître le processus que nous employons pour mobiliser les ressourcesProtocole
Afin de sensibiliser nos formateurs et conseillers en formationFiches handicap

S'inscrire à la newsletter

Restez informé de notre actualité